Design intérieur d’un Café Culturel tunisien.
J’aimerai partager avec vous une expérience qui a été la plus enrichissante et excitante de ma vie, mêlant design, création, amis, famille et musique.
En 2012, mes amis Karim & Selma BS, chefs d’entreprise tunisiens, me proposent de venir participer à l’élaboration du design intérieur et la mise en route d’un café culturel. Sans hésitation, connaissant « l’animal », j’accepte et saute dans le premier avion!
« Un truc cool, sans alcool, où tu peux écouter de la bonne musique live acoustique en mangeant une bonne ojja aux fruits de mer, une pizza, ou en sirotant un jus de fraises frais ou un thé à la menthe accompagné d’une chicha à la pomme. » Le concept était trouvé.
« Le Squat« . Le nom était donné. Le design du logo lancé!
Fathi, décorateur incroyable d’ingéniosité (Cf l’Hôtel Jerba Sun Club), était de la partie pour nous aider à trouver les idées de décors adéquates, et nous partions tous dans les ruelles des souks de Tunis, à la recherche de l’objet insolite qui alimenterait notre ‘Squat’.
Vieilles chaises de bar, rangée de chaises de bus, palettes, anciennes machines à coudre reconverties en tables, vieil appareil photo, caméra hors d’usage, tambour de machine à laver en guise de lustre, etc… au fur et à mesure que le projet avançait, nous nous sentions déjà au Squat comme chez nous. Un endroit convivial, où la sensation que l’endroit existe depuis des lustres est totalement bluffante.
J’y ai apporté quelques idées, l’identité visuelle du lieu, le logo, les menus, les flyers, t-shirts, calligraphies, affiches, décoration, gestion des pages Facebook et chaîne de vidéo Youtube (community manager). On m’a offert la possibilité de m’exprimer avec toute la liberté qu’on puisse espérer.
Ensuite, j’ai eu la chance d’organiser les premiers événements et concerts de chaques soirées pendant quelques mois, et d’y exercer ma seconde passion qu’est la musique. Ce fut une expérience extraordinaire. J’ai pu y rencontrer un flopée d’artistes tous plus incroyables les uns-que les autres. Bendir Man, Sabry Mosbah, sa soeur Sab, Mahdi Khema des Carthagods, Les Moonshines, le célèbre slameur Hatem Karoui, Amal Cherif, Mehdi R2M, j’en passe et des meilleurs… toute une génération d’artistes incroyables.
Pour tous ces moments fantastiques, j’aimerai remercier chaudement mes amis et frangins, Karim et Selma BS, sans qui cet endroit incroyable n’aurait jamais pu voir le jour.
Voici une sélection de prises de vue de l’intérieur du café culturel la veille de son ouverture. A vous de juger 🙂