Vive le foot et vive Zlatan!
Bonjour à toutes et tous!
C’est la fin de la ligue 1… bientôt l’Euro 2016… eh oui… j’aime regarder le foot à la télé!!!…
… et en cette fin de saison, on a eut le droit au départ de la méga-star du PSG Zlatan Ibrahimovic!
Après quelques années de bons et loyaux services saupoudrés de quelques millions d’euros, Ibra quitte le championnat de France. Adieux les ailes de pigeon zlatanesques toutes droites sorties d’un film de Jackie Chan, adieux les jolies punchlines pleine d’amour distribuées au peuple de France, adieux les petites phrases cultes pleines d’humilité qui le caractérisent si bien…
Et pour le clin d’oeil, je vous propose cette composition calligraphique illustrée 🙂
Phrase calligraphiée: « First I went left, he did too. Then I went right, and he did too. Then I went left again
N’hésitez-pas à dire ce que vous en pensez! Et partagez si vous aimez 🙂
Juliooz.
_____________________________________________________________________
Sur Wikipédia:
Zlatan Ibrahimović (prononcé [ˈslaË.tan ɪ.bra.ˈhiË.mÉ”.vɪtÊ‚] en suédois, [ˈzla.tan i.bra.ˈxiË.mÉ”.Ê‹itÉ•] en serbo-croate) est unfootballeur international suédois, né le à Malmö, qui évolue actuellement au poste d’attaquant au Paris Saint-Germain.
Il est considéré comme l’un des avants-centres les plus complets au monde. Zlatan Ibrahimović a la particularité d’avoir remporté le titre de champion dans quatre championnats différents : aux Pays-Bas avec l’Ajax Amsterdam, en Italie avec l’Inter de Milan et le Milan AC, en Espagne avec le FC Barcelone puis en France avec le Paris Saint-Germain. Avant l’affaire des matchs truqués du Calcio et les deux titres retirés à la Juventus de Turin, il avait remporté le championnat dans tous ses clubs depuis 2002, dont huit consécutivement, de 2004 à 2011. À l’inverse, son bilan en coupe d’Europe est beaucoup plus mitigé ; Participant à plusieurs campagnes européennes avec ses clubs successifs, il n’atteint jamais la finale de la Ligue des Champions notamment au PSG où il ne dépasse pas les quarts-de-finale.
Outre le fait qu’il détient de nombreux trophées individuels, Zlatan Ibrahimović est actuellement le meilleur buteur de l’histoire de la sélection suédoise ainsi que du Paris Saint-Germain.
Son charisme et ses provocations médiatiques, en font une icône dépassant le cadre du sport. Sa biographie, Moi Zlatan, est un best-seller. En Suède, où un timbre à son effigie est disponible depuis 2014, le livre s’est vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires. Le prénom du joueur fait l’objet d’un néologisme dans la culture populaire incarné par le verbe « zlataner ». En 2015, sa version de l’hymne suédois en slam est certifiée disque d’or.
Son physique imposant et sa souplesse – acquise via la pratique des arts martiaux (ceinture noire de taekwondo) – lui permettent de marquer des buts exceptionnels. Le personnage arrogant qu’il représente donne lieu à de nombreuses parodies.